Comparez votre assurance : pour quels avantages ?

Publiez une annonce legale sarl de création d’entreprise
novembre 6, 2019

Comparez votre assurance : pour quels avantages ?

comparez votre assurance

comparez votre assurance

Pourquoi est-il nécessaire de comparer votre assurance ?

Plus que jamais aujourd’hui, l’assurance fait partie de notre vie. Assurance auto, assurance habitation, assurance santé, assurance voyage, etc. À toutes les étapes de notre vie, l’assurance est présente à tout moment. Ce qui fait que les offres en la matière sont tellement diversifiées. Comparer votre assurance est donc parfois utile afin de trouver la meilleure couverture tout en réduisant les cotisations à payer.

Pourquoi faire une comparaison des assurances ?

Il est parfois tentant de se laisser séduire par une offre d’assurance alléchante à première vue. Cependant, il faut se montrer vigilant lorsque l’on recherche une assurance qui couvre ses besoins, qui s’adapte à son profil et qui coûte moins chère. De plus, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon au 1er janvier 2015, les consommateurs peuvent désormais leur contrat d’assurance moto, auto et habitation à tout moment. Il faut seulement que le contrat ait été signé depuis plus d’un an. En d’autres termes, vous pouvez donc changer d’assureur quand vous le souhaitez. Bien entendu, vous avez besoin de trouver un contrat d’assurance moins cher, avec une couverture équivalente. Bien entendu, comparez votre assurance au préalable avec les autres offres afin de trouver le contrat qui est plus avantageux pour vous.

Il existe d’ailleurs différents outils de comparaison disponibles sur le web et qui sont généralement gratuits. On les appelle comparateur d’assurances et qui est donc accessible à tous, à condition d’avoir un ordinateur ou un Smartphone et une connexion Internet. Il suffit de répondre à un questionnaire assez simple afin de définir son profil et l’algorithme se charge de faire ses recherches. En quelques minutes seulement, les résultats s’affichent sur son écran, avec une liste restreinte des offres d’assurances répondant aux critères que l’on a saisi. Comparez votre assurance ensuite avec celles-ci afin de dénicher l’offre la plus avantageuse pour vous.

Les critères de comparaison

Lorsque vous comparez votre assurance avec les différentes offres présentées par l’outil en ligne, cela nécessite tout de même de définir quelques critères objectifs. Il faut dans un premier lieu regarder de près les garanties proposées et rejeter les offres dont le niveau de garantie est inférieur à la sienne. Il est également important de se pencher sur les exclusions de garantie, les franchises et les options. Enfin, il faut retenir l’offre d’assurance qui présente un tarif plus bas que celui que l’on paie actuellement. L’avantage d’utiliser un comparateur d’assurance est donc double, à savoir que l’outil permet d’éviter de perdre du temps tout en réalisant des économies substantielles.

Le recours à un courtier en assurance constitue une alternative à l’utilisation du comparateur d’assurance. Pour rappel, le courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre les compagnies d’assurances et l’assuré. Dans ce cadre, il est obligatoire qu’il soit enregistré au Registre unique des Intermédiaires et qui est géré par l’ORIAS. L’assuré s’adresse donc à lui pour trouver un contrat sur-mesure et adapté à son profil. Il représente par conséquent son client et s’occupe de chercher pour lui la meilleure offre d’assurance, que ce soit pour sa voiture, son logement, sa vie, son emprunt, etc. Il s’occupe également du montage administratif des contrats et assiste son client pour la gestion des sinistres.