Où souscrire à une assurance flotte automobile ?

assurance dommage-ouvrage à la Réunion
À qui s’adresse l’assurance dommage-ouvrage à la Réunion ?
octobre 20, 2020

Où souscrire à une assurance flotte automobile ?

une assurance flotte automobile

une assurance flotte automobile

Qu’est-ce qu’une assurance flotte automobile ?

La possession d’une voiture requiert la souscription à une assurance auto. En revanche, les entreprises devront se tourner vers un contrat nommé assurance flotte automobile pour couvrir plusieurs véhicules à la fois.

La souscription à une assurance flotte automobile

En réalité, l’assurance flotte automobile n’est pas conçue pour les particuliers. Elle s’adresse exclusivement aux entreprises. Le contrat a vu le jour en 1958 afin de simplifier la vie des entités ayant plusieurs véhicules professionnels. Ce produit peut être souscrit lors que la flotte est composée de 5 voitures ou plus. Le principal avantage de l’assurance flotte automobile concerne le gain de temps. Plus besoin de souscrire à plusieurs contrats auto avec ce produit. Par ailleurs, elle peut prendre en charge plusieurs types d’engins : véhicule de tourisme, moto, utilitaire, poids lourds, etc. En gros, tous les biens motorisés de l’entité peuvent être inscrits dans le contrat. En outre, le coût de l’assurance s’allège à travers l’offre. Il est même possible de négocier le contrat auprès de l’assureur.

La souscription à l’offre d’assurance est accessible auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Néanmoins, une petite recherche en ligne s’impose afin de découvrir les agences qui possèdent la formule. À noter que le choix du contrat ne doit pas se faire au hasard. Le responsable de la flotte automobile devra s’intéresser aux garanties ainsi qu’au coût du contrat. Il est maintenant possible de comparer les offres d’assurance via un comparateur. Un courtier spécialisé dans l’assurance peut également aider à rechercher le meilleur contrat du moment. Certaines plateformes permettent de demander un devis en ligne gratuitement.

Les différentes garanties de l’assurance flotte automobile

À l’instar d’une assurance auto, plusieurs niveaux de garantie existent avec le contrat. La première formule est la garantie responsabilité civile. La couverture est obligatoire pour tous types de véhicules. Elle engage la responsabilité civile de l’assuré en cas d’accident de la route. L’assureur intervient pour dédommager la victime du conducteur avec le contrat. La garantie minimum légale demeure la responsabilité civile, même en entreprise. Ensuite, il y a la garantie permettant de se prémunir contre les autres risques. Les autres risques pouvant renforcer la couverture varient en fonction de l’activité de l’entité. Le client peut rajouter une garantie face au vol dans sa garantie. Le document aide également l’entreprise à obtenir une garantie sur les marchandises transportées. Pour rappel, le coût du contrat augmente selon sa qualité. L’accompagnement d’un professionnel est de rigueur lors de la souscription au produit d’assurance. Il se charge de rechercher l’offre la mieux adaptée aux besoins du groupe. Il constitue par ailleurs les dossiers requis afin de bénéficier la couverture. Le spécialiste peut assister aussi l’entreprise dans la résiliation d’un contrat d’assurance en cas de besoin.